Gélules contre l'hyper nervosité du chien
Gélules contre l’hyper nervosité du chien pour son bien-être
octobre 6, 2020

Comment choisir une chatière ?

choisir une chatière

choisir une chatière

Donnez plus de liberté à votre chat

Contrairement aux chiens, les chats ont besoin de liberté. L’installation d’une chatière est par conséquent nécessaire pour son bien-être.

Critères de choix d’une chatière

Certes, le chat n’est pas le meilleur ami. Toutefois, il demeure un compagnon de choix à la maison. À l’inverse du chien, le chat montre rarement son affection à son maitre. De plus, c’est un animal indépendant qui aime faire des allers-retours à la maison. Bien évidemment, chaque race a ses propres caractéristiques. Certains félins aiment faire la sieste tandis que d’autres sont très actifs, que ce soit de jour ou de nuit. Par ailleurs, le chat aime explorer son entourage. Il profite de ses heures de promenades dans le quartier pour terroriser les petits rongeurs. C’est aussi le moment de retrouver les compagnons du voisinage. Afin d’offrir à votre chat plus de liberté, il convient d’installer une chatière. Ce dispositif donne au félin la possibilité d’entrer et de sortir de sa maison. Il n’a plus besoin de faire des acrobaties à travers la fenêtre pour atteindre le jardin avec ce dispositif. Plusieurs modèles de chatière sont proposés sur le marché. Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’achat. D’abord, il faut garder le gabarit de votre chat. La taille de l’ouverture doit être adaptée au gabarit du minou pour simplifier sa circulation. Un compagnon de 6 kilos environ requiert une grande ouverture. En revanche, un format réduit est suffisant pour un chat moyen. Ensuite, il faut s’intéresser à la matière. Afin de ne pas défigurer la porte, il est préférable de prendre une chatière de matériau identique. Le traitement anti-UV est de rigueur pour avoir une ouverture durable. Le lieu d’installation peut aussi influencer le choix. En effet, il existe plusieurs modèles de chatière en fonction de la zone d’installation. Le modèle le plus courant est placé au niveau d’une porte. Toutefois, il y a des dispositifs destinés pour créer une ouverture en hauteur. Les rongeurs ne pourront pas emprunter le chemin lorsqu’il se situe au niveau de la fenêtre.

Optez pour un modèle électronique

Une ouverture libre offre parfois quelques surprises. Des invités peuvent s’inviter à l’intérieur de la demeure avec une chatière à porte battante. Heureusement, la technologie est là pour sécuriser l’ouverture. L’accès est effectivement limité avec une chatière électronique ou à puce. En d’autres mots, seul le chat qui porte la puce est capable d’utiliser l’accès. Outre l’amélioration du niveau de sécurité, ce modèle optimise également l’isolation thermique. Néanmoins, la chatière avec puce électronique présente quelques inconvénients. Il y a d’abord son prix élevé comparé à un dispositif classique. Ensuite, l’appareil peut tomber en panne. Cela se produit lors qu’il n’a plus d’autonomie ou lors que le capteur présente une anomalie. Dans ce cas, l’animal sera bloqué à l’intérieur ou à l’extérieur. Il convient par conséquent d’opter pour un modèle de marque afin d’éviter les incidents.